top of page
Massage relaxant du dos

Le drainage lymphatique
     POUR EN SAVOIR PLUS :

Le Drainage Lymphatique Manuel pour toute la famille :

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et relaxant, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Sa pratique s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Cette  méthode va permettre : l’accélération du flux lymphatique, qui va stimuler, au niveau des ganglions, la production de globules blancs, augmentant ainsi l’immunité corporelle. Elle favorise le nettoyage interne, améliore toutes les fonctions, et soulage les douleurs.

C’est la seule technique de massage qui permet d’éliminer efficacement et agréablement la rétention d’eau dans le corps. Il s’ensuit une détente profonde, accessible à chacun.

La Lymphe, qu’est ce que c’est ?

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Donc, lorsque la circulation de la lymphe est déficiente ou peine à circuler , le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers déséquilibres et troubles pour notre Santé  : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

*Indication pendant la grossesse : Digestion difficile, nausées, fatigue, angoisses, constipation, douleurs lombaires, à l’aine, sciatique, rétention d’eau, jambes lourdes, crampes, varices, hémorroïdes, hypertension, contractions, maux de tête, migraine, insomnie, prévention des vergetures, douleurs des gencives, parodontose, rhume, grippe sinusite

Pour la femme enceinte, un sein bien souple et des canaux ( ganglions lymphatiques ) libérés des toxines, accumulées avant, pendant la grossesse, assureront une préparation du sein pour l’allaitement et éviteront des crevasses, des seins indurés, et très douloureux, des mastites.

 Le drainage lymphatique est recommandé dès la fin du 8ème mois.

 

*indication après la grossesse

Pour la maman:
Difficulté d’allaitement, seins crevassés, mastite, cicatrice de la césarienne, Baby blues, épuisement.
Remise en forme: élimination du poids, de la cellulite, syndrome prémenstruel… (Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents.)

Pour bébés et petits enfants:
Coliques, constipation, reflux gastro-œsophagien, digestion difficile, troubles du sommeil, peurs, pleurs, otites et rhumes à répétitions, toux, allergies, eczéma, urticaire, hyperactivité, agressivité...

Le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :

  • tuberculose,

  • thrombose,

  • phlébite,

  • œdème cardiaque,

  • hyperthyroïdie,

  • asthme,

  • hypotension artérielle.

  • Lymphangite (inflammations des vaisseaux lymphatiques)

  • Erysipèle (infection de la peau)

Suivant votre pathologie, vous pouvez  demander conseil à votre médecin traitant pour savoir si le drainage lymphatique est préconisé.

bottom of page